a

Accueil

La presse en parle

Contact

Mon compte

Panier

devanture de la boutique actuelle

l’histoire de la mirabelle

La Mirabelle est le fruit du mirabellier, une variété de prunier, d’où son surnom de « petite prune ». Dérivé du latin « mirabilis » qui signifie « belle à voir » sa couleur dorée rend les vergers gourmands en été.
Juteuse et sucrée, elle compte de nombreux bienfaits.

Histoire de la mirabelle

Attendue chaque année avec impatience, la Mirabelle, fruit d’or de la Lorraine, se déguste tous les étés depuis le XVème siècle.
C’est à cette époque que le duc René 1er, revenu de croisade avec quelques mirabelles, implante ses vergers autour de Metz.

Les sols argileux et les températures de la Lorraine permettent à ce fruit de s’épanouir pleinement. En effet, les sols argileux se gorgent de pluies tombées à l’hiver et au printemps puis redistribuent cette eau aux Mirabelles l’été. Les températures maximales en été dépassent rarement les 25°C et les nuits sont fraîches, ce qui permet à la Mirabelle de se développer dans des conditions optimales. Ce climat variable est l’association parfaite qui procure à la Mirabelle son parfum léger, sa peau fine et sa pulpe à la fois juteuse et sucrée.

Longtemps laissés à l’abandon, les mirabelliers font aujourd’hui partie du patrimoine culturel Lorrain.

La perle de Lorraine, notre spécialité Maison.

Perle de Lorraine sur grille

En effet, dès le début du XXI siècle, une épidémie de phylloxéra touche sévèrement l’ensemble des vignobles lorrain. A cela s’ajoute la Première Guerre Mondiale, qui a un impact considérable dans la région. Les paysans prennent alors la décision de planter des mirabelliers à la place des vignes. Les vergers s’étendent de façon spectaculaire jusqu’à la seconde Guerre Mondiale qui viendra ralentir cet essor. Ne produisant plus aucun fruit, en 1988 deux cent jeunes producteurs se mobilisent pour planter 5 000 hectares dans le but de relancer à la fois la production et la consommation de cette délicieuse gourmandise.
Moins de 10 ans plus tard, le pari est réussi. Les plantations fleurissent et apportent à nouveaux des fruits frais.

L’appellation « Mirabelles de Lorraine » est réglementée. En 1996 la Mirabelle de Lorraine obtient le label IGP : Indication Géographique Protégée, un gage de qualité qui fait d’elle le premier fruit français labellisé. Ce label garantit la protection du nom « Mirabelles de Lorraine » au niveau européen, ainsi que l’origine du fruit et tous ses savoir-faire traditionnels.
En 1999 est obtenu le Label Rouge qui est la garantie officielle d’une qualité supérieure. Délivré par le Ministère de l’Agriculture, il garantit des tests de traçabilité à tous les niveaux et est régulièrement contrôlé.

La production de Mirabelle

La Lorraine est la région qui produit le plus de Mirabelles, elle représente à elle seule 80% de la production mondiale en 2020.
Il existe plusieurs variétés de Mirabelles :

  • La Mirabelle de Lorraine qui fait l’objet d’une indication géographique protégée;
  • La Mirabelle de Nancy;
  • La Mirabelle de Metz.

Pour le bon développement de ces arbres fruitiers, tous doivent être espacés de 8 à 10 mètres. Il est alors possible de planter 200 arbres par hectare. En Lorraine, c’est 1000 hectares qui sont dédiés à l’exploitation du mirabellier.

La saison des mirabelles est très courte. C’est en avril que la floraison débute et que les premières fleurs apparaissent, laissant ainsi les arbres se vêtir d’une couleur blanche, qui deviendra de plus en plus proche de la couleur jaune / or lorsque le fruit atteindra sa maturité, aux alentours d’août et ce jusqu’à fin septembre.

La consommation de Mirabelle

Les Mirabelles sont toujours cueillies « mûres ». Leur peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches rousses, c’est le signe d’une cueillette à maturité, d’un fruit savoureux et juteux.
La récolte se fait généralement à la main, mais il existe une seconde façon de procéder : la technique qui se nomme « hocher les fruits » consiste à secouer les branches de l’arbre pour en faire tomber les fruits mûrs.

La mirabelle se consomme mûre avec une chair juteuse et sucrée. Coupée en deux, son noyau doit se détacher facilement.
Après cueillette, ces petits fruits gourmands du terroir peuvent être consommés sous plusieurs formes : en fruit frais, en confiture, en tarte, en compote, en sirop, en liqueur, en eau-de-vie etc. Faible en calories et savoureux, ce fruit délicatement parfumé est gorgé de vitamines C, vitamines E qui sont de puissants antioxydant assurant la protection des cellules de notre corps. Ce fruit est également riche en bons glucides, en eau et en fibres.
La Mirabelle se retrouve sur les étals de nombreux producteurs et commerçants pour vous faire plaisir durant les festivités estivales.
Dans vos recettes sucrées ou salées, la Mirabelle sera toujours un exhausteur de saveurs. Ce petit fruit est à déguster sans modération par les gourmands pour un moment de fraîcheur.

Très délicate, la mirabelle doit être consommée rapidement après l’achat. Elle se conserve entre 3 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Idée de recette facile

Clafoutis Mirabelles et amandes Françaises effilées pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 1 grand verre de lait
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 œufs
  • 350 grammes de Mirabelles en oreillons
  • 50 grammes d’amandes Françaises effilées

Dans un saladier, mélangez le lait, la farine et le sucre. Dans un second saladier mélangez les œufs.
Incorporez les œufs dans votre première préparation. Ajoutez-y ensuite les Mirabelles en oreillons.

Disposez le tout dans un plat à four et laissez cuire votre clafoutis durant 45 minutes à 180°C.
Parsemez les amandes effilées au-dessus de votre clafoutis 5 minutes avant la fin de cuisson.

Réservez votre pâtisserie au réfrigérateur jusqu’au moment du goûter ou du dessert, régalez-vous !

cake à la mirabelle

Notre cake Mirabelle

Laissez votre imagination vous guider pour concocter de nouvelles recettes telles qu’un crumble ou une tarte à la Mirabelle pour un moment gourmand. N’hésitez pas à y associer nos amandes Françaises et nos pastilles de chocolat disponibles dans notre confiserie pour un résultat encore plus surprenant !
Partagez vos meilleures recettes avec nous sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #MaisonDesSoeursMacarons.

Venez également découvrir dans notre confiserie nos spécialités à la Mirabelle de Lorraine : notre incontournable spécialité Maison la Perle de Lorraine avec son cœur d’eau-de-vie Mirabelle, nos pâtes de fruits, guimauves et chocolats saveur Mirabelle.